29 mai 2019
Onzième Journée Francilienne de Programmation

Hébergée par l'Université Paris-Diderot Paris 7

Introduction

La onzième journée francilienne de programmation Inter-Universités se déroulera en fin d'année universitaire à l'Université Paris Diderot. Elle fera se rencontrer des équipes d'étudiants de niveau licence des universités Pierre et Marie Curie (Paris 6), Paris Diderot (Paris 7) et Paris-Sud (Paris 11).

Le but de cette journée est une amicale confrontation entre étudiants désireux de mesurer leurs talents de programmeurs en relevant les défis que leur proposeront les organisateurs. Cette journée est placée sous le signe du divertissement. Un classement final sera cependant établi à la fin de la journée et les trois premières équipes se verront remettre des prix.

Organisation de la journée

La journée est organisée sous la forme d'une épreuve en temps limité. Les participants sont réunis dans une salle machine, un problème est proposé et chaque équipe doit écrire un programme pour le résoudre. Les programmes sont ensuite corrigés automatiquement. Les critères retenus pour réaliser le classement final sont la correction des programmes et leur vitesse d'exécution (dans cet ordre). Si cela est nécessaire pour départager des équipes ex aequo, les programmes seront relus par les organisateurs afin de juger l'élégance des solutions («beauté» de l'algorithme, originalité du codage, etc.).

Les sujets des problèmes posés ne privilégient aucun thème particulier. Il s'agit avant tout de problèmes purement informatiques qui ne nécessitent pas de connaissances spécifiques sur des domaines précis d'informatique (programmation graphique, réseau, etc.) ni d'autre domaine scientifique (mathématiques, physique, etc.).

La journée débutera à 10h. Elle commencera par une période "d'échauffement" afin de laisser le temps aux participants de s'habituer à l'environnement de développement présent dans les salles machines. L'épreuve proprement dite aura lieu entre 11h et 17h. La proclamation des résultats devrait avoir lieu à partir de 18h.

Conditions de participation

Environnement de développement

L'environnement disponible n'a rien de particulièrement suprenant dans une université française. Il s'agit d'un environnement Linux :

Les langages, compilateurs et éditeurs disponibles sont les suivants:

C/C++
OCaml
Java
Racket
Ada
PHP
Python
Emacs
eclipse
gvim
et plus encore si nécessaire

Venir sur le lieu de la journée

La journée se déroulera cette année sur le campus de l'Université Paris Diderot. Le concours en lui-même aura lieu au deuxième étage du bâtiment Sophie Germain, dans les salles généreusement prêtées par l' UFR d'informatique pour l'occasion.

Le rendez-vous de présentation de la journée est fixé à 10h dans la salle 2027.

Les moyens d'accès les plus simples sont

Restauration

Des plateaux repas seront distribués gratuitement aux participants. Vous trouverez également sur place (mais payant) des distributeurs de boissons, cafés etc. ainsi qu'un système de restauration (sandwichs, gateaux etc.) géré par le CROUS.

Sponsors

Cette journée de programmation est réalisée par :